Le saviez-vous

Odette (1907-1991) et Édouard Bled (1899-1996) sont un couple d’instituteurs français qui a conçu un manuel d’exercices orthographiques et grammaticaux utilisé dans les écoles françaises et devenu si institutionnel qu’on emploie couramment le nom « Bled » comme un nom commun.

Utilisant leur expérience et les observations qu’ils font sur les difficultés des élèves à intégrer l’orthographe et la grammaire française, Odette et Édouard Bled rédigent ensemble un petit manuel d’exercices simples et présentés d’une façon claire, utilisant la méthode des « textes à trous », dont les sujets sont pris dans la vie courante. La première édition est publiée en 1946 par les éditions Hachette. Le succès est immédiat et sera durable, presque 20 millions d’exemplaires vendus et de constantes rééditions.

La série des Bled reste à la fois emblématique d’une certaine idée de l’école primaire française et de l’enseignement de la langue. Le Bled appartient ainsi à une mémoire collective, indissociable, pour les plus anciens, de l’odeur de l’encre violette et du bruit de la plume Sergent-Major dans les encriers de porcelaine.

(Source provenant de l’encyclopédie WIKIPÉDIA, l’encyclopédie libre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre × 9 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>